Blépharo-conjonctivites

La blépharite est une inflammation de la paupière. Cette inflammation peut être antérieure touchant alors la peau et/ou un follicule de cil (orgelet), postérieure touchant les glandes de Meibomius (dysfonctionnement et chalazions) et enfin antérieure et postérieure. Les paupières et la surface oculaire formant une unité fonctionnelle, les pathologies palpébrales peuvent toucher la surface oculaire et réciproquement.

Étiologies

Les blépharites antérieures

Elles peuvent être d’origines :

  • Allergique immédiate (urticaire), et/ou retardée (eczéma)
  • Auto immune type psoriasis
  • Infectieuses bactériennes, virales (herpes, zona et molluscum contagiosum) ou parasitaires (desmodex)
  • Secondaires à une blépharite postérieure sévère, ou à un vieillissement palpébrale pathologique (ectropion, syndrome d’hyperlaxité palpébrale).

Les blépharites postérieures

Elles peuvent être :

  • Inflammatoire pure (atopie, pathologies fibrosantes conjonctivales, trachome, syndrome de Gougerot-Sjögren, syndrome de Lyell et Steven-Jonhson).
  • Secondaire à un dysfonctionnement des glandes de Meibomius
    - Soit par hyposécrétion (pure/obstruction)
    - Soit par hypersécrétion (idiopathique, rosacée, dermite séborrhéique, acné, kératoconjonctivite phlycténulaire, médicamenteuse) 

Symptômes

Les symptômes dépendent de la cause. Le plus souvent rougeurs et/ou oedéme, dépôts crouteux sur la peau et les cils, douleurs ou démangeaisons, éruption cutanée d’aspect différent selon la cause.
Les signes oculaires pouvant être associés sont une rougeur avec des sensations de grains de sable, de brûlures, ou de démangeaisons, parfois des sécrétions.
Dans les dysfonctionnements des glandes de Meibomius par hypersécrétion on retrouve des chalazions, des orgelets et une sécheresse oculaire.

Diagnostic

Il est essentiellement clinique, reposant sur l’étude des paupières, de la sécrétions des glandes de meïbomus et sur la morphologie de ces glandes.
Dans le cas d’une suspicion de conjonctivite virale, le Dr Fauquier dispose du kit AdenoPlusTM permettant le diagnostic en 10 minutes par un simple prélèvement de larmes d’une infection à Adénovirus (possible seulement dans les 10 premiers jours de l’infection).

Traitements

Le traitement d’une blépharite est celui de sa ou de ses causes.
Dans le cas le plus fréquent, celui par dysfonctionnements par hypersécrétion qui se complique fréquemment de chalazions, celui ci dépend de sa sévérité.
La base est le soin de paupières qui visent à vider ces glandes pour les refaire fonctionner. Il faut les chauffer par différents moyens (compresses ou gant chaud, masque ou lunettes chauffantes) puis les vider en les massant.

Des cures de collyres/pommades sont souvent nécessaires au début, parfois associées à des cures par cycline ou macrolide per os.
Dans les cas difficiles une consultation dédiée a été créée où les soins de paupières sont répétés avec le patient et où un traitement par Bléphasteam est effectué.
Un traitement par Lipiflow® peut également être proposé dans certaines indications.

En savoir plus

Liens externes

Questions/Réponses

Cliquez sur chaque question pour afficher la réponse associée.

Quels sont les signes et symptômes de la blépharite ?
Il y a des symptômes touchant les paupières : inflammation avec chaleur et rougeur, démangeaisons, débris croûteux autour des cils et sécrétions le matin. Il y a également des symptômes oculaires plus ou moins marqués: irritation, sensation de sécheresse, rougeur, larmoiement.

» Afficher toutes les réponses» Masquer toutes les réponses

Blépharo-conjonctivite allergique

Blépharo-conjonctivite allergique

Blépharo-conjonctivite dans le cadre d’une rosacée

Blépharo-conjonctivite dans le cadre d’une rosacée

Blépharo-conjonctivite à desmodex

Blépharo-conjonctivite à desmodex

Traitement  au cabinet des blépharites  1er temps : lunettes chauffantes (1/2)

Traitement au cabinet des blépharites 1er temps : lunettes chauffantes (1/2)

Copyright © Dr Stéphan Fauquier, 2013-2017 - Centre Monticelli-Paradis - 433 bis, rue Paradis - 13008 Marseille, France

Haut

Copyright © Dr Stéphan Fauquier-Centre Monticelli-Paradis, 2013-2017
433 bis, rue Paradis - 13008 Marseille, France

Plan du site - Haut