Eczéma des paupières

L’eczéma des paupières est un problème fréquent, à la frontière de trois spécialités : ophtalmologie, dermatologie et allergologie. La peau démange, apparait rouge sèche avec parfois un petit suintement qui évolue vers la desquamation.

Un bilan allergologique est nécessaire, comprenant un interrogatoire poussé, des tests de la sensibilité de contact retardée (patch) et immédiate (prick). Les causes sont très nombreuses et une étroite collaboration entre l’ophtalmologiste et l’allergologue est nécessaire.

Étiologies

Les causes de l’eczéma des paupières peuvent être multiples : allergènes iatrogènes ophtalmologiques (collyres et pommades ophtalmologiques) et allergènes de contact (cosmétiques, produits de nettoyage,... ), sont parmi les causes les plus fréquentes de l’eczéma.

Traitement

Nettoyage soigneux des paupières sans savon avec de l’eau thermale en pulvérisateur.
Éviction du ou des allergènes en cause qui peuvent être très divers, et restrictions en matière d’applications locales (cosmétiques notamment).
Les traitements locaux par dermocorticoïdes doivent être brefs pour en éviter les effets secondaires tels que surinfection, rosacée corticoinduite, corticodépendance et, dans ces localisations péri-oculaires, glaucome cortisoné et cataracte sur une utilisation prolongée.
Une fois l’eczéma traité il peut être utile de recommander pour les femmes des démaquillants peu irritants.

En savoir plus

Questions/Réponses

Cliquez sur chaque question pour afficher la réponse associée.

Qu’est ce que le Protopic ?
Il s’agit d’une pommade utilisée dans le cas d’eczéma corticodépendant. La molécule s’appelle le tacrolimus qui est un cousin très proche de la ciclosporine. Au niveau des paupières il est utilisée dans sa forme pédiatrique pour les patients qui ont un eczéma des paupières qui récidive dès l’arrêt de la cortisone.

» Afficher toutes les réponses» Masquer toutes les réponses

Eczema de contact à un vernis à ongle

Eczema de contact à un vernis à ongle

Copyright © Dr Stéphan Fauquier, 2013-2017 - Centre Monticelli-Paradis - 433 bis, rue Paradis - 13008 Marseille, France

Haut

Copyright © Dr Stéphan Fauquier-Centre Monticelli-Paradis, 2013-2017
433 bis, rue Paradis - 13008 Marseille, France

Plan du site - Haut