Tumeurs bénignes et malignes
de la conjonctive

Les tumeurs, constituées par une prolifération de cellules au niveau de la conjonctive, peuvent être soit bénignes et ne posant pas de problème important, soit malignes et comportent alors un risque d’extension, de récidive loco-régionale et de propagation à distance (métastase) pouvant engager le pronostic vital.

Tumeurs bénignes

Elles sont trés divers : ptérygions, pinguecuela, kystes conjonctivaux, kératoses et nævus.
Elles sont le plus souvent surveillées et enlevées en cas d’inflammation, d’augmentation de taille ou d’aspect suspect.
L’intervention se fait en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale selon le choix du patient.

Tumeurs malignes : carcinomes et mélanomes

Au niveau conjonctival, on retrouve quasi exclusivement 2 types de tumeurs cancéreuses : les carcinomes épidermoïdes et les mélanomes conjonctivaux.
Dans les deux cas ces tumeurs doivent être enlevées en prenant des précautions particulières, suivies de traitements adjuvants et d’une surveillance variables selon la lésion.
La prise en charge des tumeurs cancéreuses nécessite obligatoirement une réunion commune pluridisciplinaire (RCP) qui discute et valide les décisions thérapeutiques.
Cette réunion a lieu mensuellement entre les ophtalmologistes du Centre Monticelli-Paradis (elle est ouverte à d’autres confrères désirant présenter un dossier) et une équipe de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), Centre référent de cancérologie, constituée des Docteurs L.Gonzague (radiothérapeute), J.Camerlo (oncologie médicale), R.Bouabdala (hémato-oncologue), N.Bonnet (dermato-oncologue) et H.Vacheret (anathomopathologiste).
La prise en charge est au départ chirurgicale avec selon le type de tumeur un bilan et parfois des traitements secondaires.
L’exérèse tumorale peut s’effectuer soit en un temps, soit en deux temps avec reconstruction secondaire.
Le plus souvent les interventions se passent en ambulatoire sous anesthésie générale.
Notre structure est agréée par l’Agence Régionale de la Santé pour la chirurgie carcinologique.

Questions/Réponses

Cliquez sur chaque question pour afficher la réponse associée.

Qu’est ce qu’un Ptérygion ?
Il s’agit d’une lésion bénigne de la conjonctive qui irrite plus ou moins l’œil et qui grossit progressivement en envahissant la cornée (voir photos) Son apparition est favorisée par les ultra violets (le soleil) et l’irritation chronique. On n’enlève les ptérygions que lorsqu’ils grossissent ou deviennent inflammatoires car il y a risque de récidive d’environ 10%. Dans les cas de récidive elle survient 9 fois sur 10 dans l’année qui suit l’ablation du Ptérygion. Son traitement est uniquement chirurgical et nécessite le plus souvent une greffe de conjonctive prélevée sur le même œil dans la partie protégée par la paupière supérieure. L’intervention se fait en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale selon le choix du patient. Dans les cas de récidive on peut réintervenir, mais avec une prise en charge médicale particulière et une greffe plus complexe ( conjonctivo-limbo-cornéenne).

» Afficher toutes les réponses» Masquer toutes les réponses

Ptérygion (1/3)

Ptérygion (1/3)

Grain de beauté conjonctivale

Grain de beauté conjonctivale

Carcinome conjonctivale (1/3)

Carcinome conjonctivale (1/3)

Copyright © Dr Stéphan Fauquier, 2013-2017 - Centre Monticelli-Paradis - 433 bis, rue Paradis - 13008 Marseille, France

Haut

Copyright © Dr Stéphan Fauquier-Centre Monticelli-Paradis, 2013-2017
433 bis, rue Paradis - 13008 Marseille, France

Plan du site - Haut