Pathologies de la surface oculaire

Pour le traitement des pathologies de la surface oculaire, le Docteur Fauquier met à la disposition de ses patients les dernières techniques diagnostiques et thérapeutiques.

Sécheresse oculaire

L’oeil sec est une pathologie chronique inflammatoire touchant le film lacrymal, et se traduisant par une sensation d’yeux secs. La sécheresse oculaire est secondaire à deux types de déficits souvent plus ou moins associés : déficit qualitatif et/ou déficit quantitatif des larmes. Son évolution est un véritable cercle vicieux s’auto-aggravant. Le Dr Fauquier prend en charge à Marseille cette pathologie du diagnostic (LipiView2®, MGE®, test de Schirmer®) au traitement (larmes artificielles, bouchons méatiques, ré-éducation des clignements, lunettes chauffantes ou LipiFlow®).

» En savoir plus

Blépharo-conjonctivites

La blépharite est une inflammation de la paupière. Cette inflammation peut être antérieure touchant alors la peau et/ou un follicule de cil (orgelet), postérieure touchant les glandes de Meibomius (dysfonctionnement et chalazions) et enfin antérieure et postérieure. Les paupières et la surface oculaire formant une unité fonctionnelle, les pathologies palpébrales peuvent toucher la surface oculaire et réciproquement.

» En savoir plus

Rosacée

La rosacée, ou couperose se traduit par l’apparition de rougeurs plus ou moins permanentes sur la partie médiale du visage. Dans un nombre important de cas il y a une atteinte palpébrale et oculaire associée. Dans ces cas il y a toujours une sécheresse oculaire à un degré plus ou moins sévère. Les enfants peuvent présenter une forme rare et très particulière appelée Kérato-conjonctivite phlycténulaire.

» En savoir plus

Pathologies allergiques

Le Docteur Fauquier Stéphan assure la prise en charge diagnostique et thérapeutique des diverses pathologies allergiques touchant l’oeil et les paupières.

» En savoir plus

Pathologies auto-immunes

Le Dr Fauquier prend en charge d’un point de vue diagnostique et thérapeutique les pathologies auto-immunes : les épisclérites, sclérites, pathologies limbiques et les pathologies conjonctivales fibrosantes.

» En savoir plus

Tumeurs bénignes et malignes de la conjonctive

Les tumeurs, constituées par une prolifération de cellules au niveau de la conjonctive, peuvent être soit bénignes et ne posant pas de problème important, soit malignes et comportent alors un risque d’extension, de récidive loco-régionale et de propagation à distance (métastase) pouvant engager le pronostic vital.

» En savoir plus

Eczéma des paupières

L’eczéma des paupières est un problème fréquent, à la frontière de trois spécialités : ophtalmologie, dermatologie et allergologie. La peau démange, apparait rouge sèche avec parfois un petit suintement qui évolue vers la desquamation.

» En savoir plus

Anatomie du film lacrymal

Anatomie du film lacrymal

Kératite superficielle inférieure dans une sécheresse oculaire

Kératite superficielle inférieure dans une sécheresse oculaire

Blépharite avec chalazions dans le cadre d'une rosacée

Blépharite avec chalazions dans le cadre d'une rosacée

Blépharo-conjonctivite allergique

Blépharo-conjonctivite allergique

Ptérygion

Ptérygion

Eczema de paupière

Eczema de paupière

Centre Monticelli-Paradis d'ophtalmologie, Marseille Clinique Juge, Marseille

Copyright © Dr Stéphan Fauquier, 2013-2017 - Centre Monticelli-Paradis - 433 bis, rue Paradis - 13008 Marseille, France

Haut

Copyright © Dr Stéphan Fauquier-Centre Monticelli-Paradis, 2013-2017
433 bis, rue Paradis - 13008 Marseille, France

Plan du site - Haut